Eco-anxiété : comment aider et comprendre son enfant?

En tant que parent, comment gérer l'éco-anxiété de son ou ses enfants? Les psychologues de Parent'UP vous répondent! Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de demander à prendre rendez-vous.

Eco-anxiété :  comment aider et comprendre son enfant?

Les crises énergétiques, le dérèglement climatique, les crises sociales…. nous amènent à nous demander quel monde sommes-nous en train de laisser à nos enfants?
L’éco-anxiété n’épargne personne, allant même jusqu’à impacter les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur le bien fondé de créer une famille dans ce monde. En tant que parent, comment gérer l'éco-anxiété de son ou ses enfants?

 

Qu'est-ce qu'un éco-anxieux ou une éco-anxieuse?

Popularisée par la presse française lors des épisodes caniculaires de l’été 2019, l’expression éco-anxiété est la contraction des deux mots : écologie et anxiété.

Ainsi l'éco-anxiété se traduit par une inquiétude face aux catastrophes écologiques annoncées : dérèglement climatique, perte de la biodiversité, pollution, déforestation…

 

Eco-anxiété ou aussi la peur d’être parent

éco-anxiété nfant

Les chiffres sont accablants : plus de la moitié des jeunes de 16-25 ans estiment que l’humanité est condamnée à cause du changement climatique. 

L’illustration de cette pensée au travers du mouvement venu des États-Unis, “GINK” pour  "Green Inclination No Kids “ (« Engagement vert, pas d’enfants ») parle de lui-même!

Ce mouvement débarqué en France dans les années 2010 prône le slogan : « Si tu aimes les enfants, ne les mets pas au monde, c’est une poubelle»

D’ailleurs, selon un sondage IFOP, datant d’aout 2022, 42% des moins de 35 ans déclarent que la crise climatique impacte leur désir d’enfant (contre 22% de la population générale). 

 

Que faire si vous décelez une éco-anxiété chez votre enfant?