L’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Nos psychologues vous parlent de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en France. Entre droits, débats et réalités, plongez dans les enjeux sociétaux et individuels qui entourent cette question délicate.

L’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Souvent décriée et condamnée par l’opinion publique, l’IVG reste pourtant autorisée en France, pour toutes les femmes (mineures comprises) qui choisiraient de mettre fin à leur grossesse dans un délai de 14 semaines de grossesse, soit 16 semaines après le premier jour des dernières règles. 

 

L’IVG est un droit que chaque femme peut exercer en toute légalité

 

Alors pourquoi tant d’animosité autour de ce sujet ? Pourquoi tant de pays dans le monde font machine arrière pour imposer la maternité à ces femmes qui ne le souhaitent pas ? 

 

Au nom de diverses idéologies ou croyances, certaines personnes refusent d’admettre la légalisation de l’interruption de grossesse. Pour certains, il s’agit d’un infanticide. D’autres vont prôner le fait qu’un enfant est un cadeau du ciel et que personne n’a le droit de le refuser. Nous ne souhaitons pas rentrer dans ce débat, car chacun est libre de croire ce qu’il veut, mais nous souhaitons apporter un argumentaire et un éclairage scientifique et psychique. 

 

Les enjeux de l’IVG : quand la poursuite de la grossesse met la santé de la femme en péril  

 

De nombreuses femmes sont atteintes de pathologies physiques ou psychiques antérieures incompatibles avec une grossesse, entraînant une mise en danger de leur propre vie. Parfois, c’est la grossesse qui déclenche des pathologies obstétricales, avant même le terme de viabilité. 

Qu’il s’agisse d’une maladie, ou de traitements incompatibles avec le fait de mener une grossesse à terme, certaines femmes n’ont pas le choix que de renoncer à la maternité. 

Faut-il pour autant les obliger à poursuivre à tout prix, alors même que leur propre vie est menacée ?  


 

IVG : quand la poursuite de la grossesse met la femme dans une situation de danger social et/ou psychique 

 

Il est courant de sourire lorsqu’on apprend une grossesse. Souvent prévue, ardemment désirée, la maternité s’inscrit alors dans un réel projet de vie. Mais il arrive parfois que l’annonce d’une grossesse soit une mauvaise nouvelle. 

 

De nombreux cas de figure peuvent exister : les grossesses non désirées faisant suite à un défaut de contraception (8% des femmes prenant la pilule tombent malgré tout enceinte.), les conceptions engendrées par une agression sexuelle (viol), les grossesses forcées par un mari violent dans un contexte de violence conjugale, les grossesses adolescentes (...) 

 

Ivg maternité grossesse

 

Toutes ces femmes, pour ne citer qu’elles, définissent leur grossesse comme un cadeau empoisonné de la vie, où le choc, la sidération, l’angoisse et la peur prennent la place de la joie et de l’épanouissement normalement corrélés à la maternité. 

 

  • “En tant qu’adolescente, comment continuer mes études tout en assurant un foyer décent à mon enfant ? “ “Comment être à la fois une mère et en même temps encore une enfant ? ”

 

  • “Comment pourrais-je m’occuper correctement de cet enfant qui pourrait ressembler à mon violeur ? ” (D’après une étude menée avec le médecin Cécile Sarafis retrouvée sur “viols, femmes informations”,    6% des demandes d’IVG concernent des grossesses issues d’un viol) 

 

  • “Comment accepter qu’un petit être qui n’a rien demandé grandisse dans ce climat de violence ? ” (D’après une étude menée avec le médecin Cécile Sarafis retrouvée sur “viols, femmes informations”, 14% des demandes d’IVG concernent des grossesses issues de violence conjugales, et 3 % de violences familiales.)

 

 

  • (...) 

 

 

Ces femmes sont fréquemment accusées d’égoïsme et d’une absence totale de considération envers l’être qu’elles portent.

Mais est-ce vraiment faire preuve d’égoïsme que de souhaiter entrer dans la maternité dans de bonnes conditions ?

Nous vous laissons y penser… 

 

En attendant, Parent’UP se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner avec bienveillance dans chaque étape de votre vie.

 

Ivg maternité grossesse

IVG Psychologue

Revenir au blog

Sur le même thème