Mon enfant est un harceleur

Que faire si mon enfant n’est pas la victime, mais le désigné coupable de harcèlement ? Comment réagir en tant que parent ? Nos psychologues vous répondent !

Mon enfant est un harceleur

De nombreux articles parlent des enfants victimes et des impacts du harcèlement sur leur santé mentale. Comment détecter le mal-être chez l’enfant ou l’adolescent? Comment agir en cas de harcèlement ou de cyberharcèlement avéré? Comment aider mon enfant victime de harcèlement? 

Bien que ces divers écrits soient indispensables à la prévention et à la sensibilisation du phénomène de harcèlement, il n’en reste pas moins important d’aborder le sujet de l’élève harceleur et de réfléchir à ce qu’il se passe de l’autre côté du miroir. 

 

Que faire si mon enfant n’est pas la victime, mais le désigné coupable de harcèlement? Comment réagir en tant que parent? 

 

Véritable onde de choc, aucun parent ne peut se préparer à entendre ce type d’annonce.

 

"Quand on m'a dit que mon fils était un harceleur, ça a été un cataclysme" (témoignage France Bleu)

 

Par peur ou par honte d’avoir donné naissance à un futur délinquant, de nombreux parents d’élève harceleur, cherchent à passer les agissements de leur enfant sous le tapis. Allant même jusqu’à remettre parfois la faute sur la victime elle-même ! “Elle exagère”, “c’est sa parole contre la sienne”, “Mon fils est adorable à la maison, cela ne peut pas être vrai, il doit être sous influence !”. 

Il est en effet plus simple de projeter sa propre culpabilité parentale sur les autres, de trouver différentes explications pour éviter de se sentir acculé dans sa fonction éducative. 

mon enfant est un harceleur

Pour autant, et contrairement aux idées reçues, un élève harceleur ne prend pas obligatoirement du plaisir à agresser physiquement ou verbalement un autre élève.

"Mon fils cadet s'était mis dans le rôle du clown. Je me dis que c'est parce qu'il avait un besoin de reconnaissance. Les harceleurs ne sont pas des diables, ils ne se lèvent pas un matin en se disant qu'ils vont harceler quelqu'un." - Témoignage France Bleu

 

Un élève harceleur est, bien souvent, un élève “normal”, qui présente dans la majorité des cas des sources de mal-être, des failles et des états d’âmes.  Autrement dit, l’élève harceleur est un enfant / adolescent comme les autres, qui use d’une forme de “persécution sur autrui”, de blagues redondantes visant un autre élève pour redorer sa propre image ou amuser la galerie. 

Prenons l’exemple d’un élève qui présente un complexe. Certains vont choisir de se cacher en s’habillant de manière à masquer ce qu’il considère comme un défaut. Là où d’autres vont chercher, au travers de moqueries quotidiennes envers un autre élève, à déplacer l’attention des autres pour éviter que ces mêmes personnes découvrent ses propres failles. 

Finalement, qu’il s’agisse d’une éducation perçue par l’élève comme étant trop stricte (avec un besoin de s’imposer et de s’affirmer vis-à-vis des autres), d’une fausse idée que pour exister à l’école ou au collège, il faut montrer sa force et sa grandeur, d’un tempérament de meneur qui tourne mal ou d’un profond mal-être qui se manifesterait de façon maladroite, l’élève harceleur, tout comme l’élève harcelé, a besoin de votre aide ! 

 

Les conséquences pour l’enfant harceleur 

Bien qu’il soit plus facile de protéger son enfant en accablant les autres ou de trouver des excuses à son enfant face à toutes formes d’accusation sur son comportement, il convient de respecter la victime et de se prémunir contre les conséquences à court, moyen ou long terme des agissements d’un élève harceleur.

Par exemple : 

  • Sentiment d'une vie ratée
  • Condamnation pour violences
  • Exclusion scolaire (notamment avec la nouvelle réforme issue du programme pHARe)
  • Fragilisation de l’estime de soi
  • Dépression
  • Addictions
  • Troubles sociaux
  • Maltraitance conjugale et familiale
  • (...)

mon enfant est un harceleur

Commettre des erreurs de jugement, de comportement peut être compréhensible lorsqu’on est un être en plein développement. Et en tant que parent, vous ne pouvez pas anticiper la manière d’agir de votre enfant. Autrement dit, ne ressentez aucune honte : tant que vous n’êtes pas informé, vous n’êtes pas responsable ! 

Cependant, une fois que vous prenez connaissance des agissements de votre enfant, assumez ! Ne retournez pas les faits sur la victime et accompagnez votre enfant / adolescent à comprendre qu’il ne peut plus agir de la sorte et que vous êtes là pour l’aider.  

"Il pensait qu'il embêtait, pas qu'il harcelait. Tant qu'on ne lui avait pas dit que c'était un délit, qu'il risquait gros, il ne s'en était pas rendu compte."- Témoignage France Bleu

Parent si votre enfant est un harceleur : rassurez-vous!

Nous tenions malgré tout à vous rassurer. Même s’il est avéré que les élèves harceleurs manquent d’empathie, seulement une minorité d’entre eux prennent véritablement du plaisir à faire souffrir l’autre. Autrement dit, votre enfant, bien que coupable de harcèlement aujourd’hui, ne sera pas obligatoirement un futur sociopathe ou un adulte pervers demain. 

Alors, parents d’enfant harceleur, sortez, vous aussi, du déni et du silence, en accompagnant votre enfant à réaliser la portée de ses actes, en cherchant la cause sous-jacente à ses agissements, sans pour autant vous blâmer. 

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander à prendre rendez-vous avec l’un de nos psychologues directement sur notre plateforme Parent’UP ici : https://parentup.fr/rdv-psy

L’un de nos psychologues reviendra vers vous pour convenir d’une date de consultation à distance en visio ou par téléphone (remboursable selon votre Organisme de Mutuelle). 

 

Revenir au blog

Sur le même thème