Mon enfant est un harceleur
Que faire si mon enfant n’est pas la victime, mais le désigné coupable de harcèlement ? Comment réagir en tant que parent ? Nos psychologues vous répondent !
De nombreux articles parlent des enfants victimes et des impacts du harcèlement sur leur santé mentale. Comment détecter le mal-être chez l’enfant ou l’adolescent? Comment agir en cas de harcèlement ou de cyberharcèlement avéré? Comment aider mon enfant victime de harcèlement?
Bien que ces divers écrits soient indispensables à la prévention et à la sensibilisation du phénomène de harcèlement, il n’en reste pas moins important d’aborder le sujet de l’élève harceleur et de réfléchir à ce qu’il se passe de l’autre côté du miroir.
Que faire si mon enfant n’est pas la victime, mais le désigné coupable de harcèlement? Comment réagir en tant que parent?
Véritable onde de choc, aucun parent ne peut se préparer à entendre ce type d’annonce.
"Quand on m'a dit que mon fils était un harceleur, ça a été un cataclysme" (témoignage France Bleu)
Par peur ou par honte d’avoir donné naissance à un futur délinquant, de nombreux parents d’élève harceleur, cherchent à passer les agissements de leur enfant sous le tapis. Allant même jusqu’à remettre parfois la faute sur la victime elle-même ! “Elle exagère”, “c’est sa parole contre la sienne”, “Mon fils est adorable à la maison, cela ne peut pas être vrai, il doit être sous influence !”.
Il est en effet plus simple de projeter sa propre culpabilité parentale sur les autres, de trouver différentes explications pour éviter de se sentir acculé dans sa fonction éducative.