Post Partum : conseils pour prendre soin de soi

Devenir maman est un véritable bouleversement physiologique et psychique. Voici pourquoi nos psychologues vous conseillent pour préparer et/ou vivre sereinement cette période post accouchement.

Post Partum : conseils pour prendre soin de soi

Devenir maman est un véritable bouleversement physiologique et psychique. Après une période de neuf mois où vous étiez au centre de toutes les attentions, vous devenez responsable du bien-être et des besoins de votre bébé. Autrement dit, vous passez désormais au second plan et il est facile de s'oublier. Or, il est primordial de continuer à prendre soin de vous après l'accouchement.

Une maman épanouie aura plus de facilité à créer un lien d'attachement précoce de qualité avec son bébé ! Donc si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour votre bout de chou ! 

Post Partum  : les conseils de nos psychologues 

 

  • Prenez soin de votre corps (rééduquez votre périnée, hydratez votre peau...). 
  • Faites attention à votre image pour réapprendre à vous aimer  : redevenez coquette en prenant trois minutes pour vous maquiller, en vous habillant (exit le pyjama) et portez sur vous un regard empli de fierté, vous venez de donner la vie ! 
  • Acceptez ce nouveau statut de "maman" sans oublier que vous êtes avant tout une femme. 
  • Si cela est possible, passez des moments avec votre conjoint (une discussion au calme pendant que bébé dort, un repas en amoureux, une sortie en famille...).
  • Maintenez le lien social en organisant (à votre rythme) les visites de vos amis ou de votre famille. Ne vous enfermez pas ! 
  • Essayez de vous reposer au rythme de votre bébé (c'est l'heure de sa sieste, décrétez que c'est le moment de la vôtre également !).
  • Soyez indulgente envers vous-même et donnez-vous le droit d'être fatiguée, rythmée par un planning imposé par votre bébé, bercée par vos émotions fluctuantes... 
  • Lâcher prise sur les injonctions de la parentalité et faites-vous confiance ! 

 

 

Post Partum difficile : comment trouver de l'aide et être conseillé ?

 

Que vous vous sentiez  dépassée, anxieuse, déprimée,... et/ou que vous ayez besoin de réponses à vos questions, n'hésitez pas à consulter un professionel. 

 

Les psychologues de Parent'UP peuvent vous acompagner tout au long de votre post-partum.

Prenez RDV en ligne ici : https://parentup.fr/rdv-psy  (nos psychologues vous recontacterons sous 48h afin de planifier un rendez-vous).

Nos consultations (en visio/tel) sont remboursables selon votre Mutuelle.